La médiathèque est ouverte

1er vendredi du mois 16-19h00

Samedi 9h30-12h30

Enfance

Les collections proposées dans la salle du Griffon (espace enfance) sont adaptées aux différentes tranches d’âges entre 4 et 13 ans.  Les livres et magazines proposés présentent des textes et des illustrations en accord avec le développement de leurs personnalités et de leur imagination. Elles leur permettent également d'accompagner leurs apprentissages scolaires.

Les collections pour les enfants

Livres, cd musicaux et magazines sont régulièrement renouvelés, reflétant la diversité de la création éditoriale et musicale : les enfants trouveront à lire des albums, les classiques de la littérature jeunesse ainsi que les créations plus contemporaines des auteurs/illustrateurs du monde entier. Une offre importante de romans est également à disposition des jeunes lecteurs avec différents genres (littérature classique, humour, roman policier, science fiction, aventure,  etc…). Une collection de contes, déclinée de la manière suivante est également proposée : contes classiques -  contes d’ailleurs - fées, mythes et légendes – contes animaliers.

Un large choix de bandes dessinées est également offert aux enfants mêlant les séries classiques et plus contemporaines : ils auront plaisir à y retrouver leurs héros préférés.

Enfin, les enfants ont à leur disposition des livres leur permettant de développer leurs passions, répondre à leurs questions ou compléter leur travail scolaire.

Côté musique, une collection de cd et livres cd permettent de découvrir les univers musicaux ainsi que des histoires racontées.

Espace musical pour les enfants

Se repérer et chercher

Albums : classés dans les bacs à la première lettre de l’auteur. Les albums avec une pastille rouge en haut à gauche sont plus particulièrement destinés aux enfants plus grands, vers 9 ans : un accompagnement d’un adulte est souvent nécessaire pour les enfants plus jeunes.

Contes : classés par genre – classiques, contes d’ailleurs, Fées, mythes et légendes – contes animaliers.

Bandes dessinées : classées par héros, auteur ou série. Les BD portant une pastille rouge sont à destination des pré-adolescents (11 ans et +).

Romans : classés par ordre alphabétique d’auteur, la signalétique Premières Lectures (pastille verte) s’adresse plus particulièrement aux apprentis-lecteurs. Les pré-ados trouveront une pastille rouge sur le livre indiquant le niveau de lecture.

Documentaires : classés par grands domaines de la connaissance.

Revues, magazines : les revues sont empruntables (excepté le numéro du mois en cours) et à disposition des enfants dans le meuble prévu à cet effet.

Les livres magiques : à demander à l'accueil. Des livres qui ne peuvent pas être prêtés car très fragiles. A découvrir sans modération !!

La recherche sur le catalogue en ligne de la médiathèque peut se faire par la recherche simple (titre/auteur/sujet) ou recherche avancée (exemple, par genre : albums > à 9 ans).

Mon traître, d'après l'oeuvre de Sorj Chalandon dans le cadre de l'opération nationale "La nuit de la lecture" du 19 au 20 janvier 2018