L'équipe vous accueille...

La médiathèque est ouverte

Mardi : 16-18h00         

Mercredi : 14-18h00

Vendredi : 10-12h00 et 16-18h30   

1er vendredi du mois 16-19h00

Samedi 9h30-12h30

Partagez nos coups de coeur

Logo coup de coeur
L'équipe de la médiathèque vous propose ses coups de coeur. Découvrez dans cette rubrique ce que vous ne cherchez pas, laissez-vous surprendre...

Mon traître, d'après l'oeuvre de Sorj Chalandon dans le cadre de l'opération nationale "La nuit de la lecture" du 19 au 20 janvier 2018

"18 rencontres […] avec des monstres sacrés de la littérature…"

Couverture Ecrivains, qui êtes-vous ? de Pierre Ducrozet et Anna Forlati


Ecrivains, qui êtes-vous ?, de Pierre Ducrozet et Anna Forlati

"18 rencontres, 18 moments partagés avec des monstres sacrés de la littérature : Dostoïevski, Dumas, Calvino, Virginia Woolf…

Observateurs sensibles et affûtés du monde qui nous entoure, rêveurs, engagés ou révoltés, ces hommes et femmes nous font partager ce qu’a été leur vie et comment ils ont pensé leur œuvre. Mais surtout, ils nous montrent le chemin. "La liberté d’imaginer, de formuler, de penser est notre bien le plus précieux"."

Coup de cœur d’Amandine

"braver sa famille pour vivre sa vie"

Couverture Ici même de Taleb Alrefai


Ici même, de Taleb Alrefai

"Taleb Alrefai transcrit avec force la passion amoureuse, le désir de liberté à travers l’histoire de cette jeune femme qui décide de braver sa famille pour vivre sa vie. Les mots "transpirent" d’amour. Une écriture encore peu connue du grand public par un auteur koweïtien qui se met en scène lui-même dans ce roman. Un auteur à suivre..."

Coup de cœur de Corinne

"on découvre un autre Iran méconnu du grand public…"

Couverture Désorientale de Négar Djavadi


Désorientale, de Négar Djavadi

"Comment bâtir son présent et son avenir sans connaitre l’histoire de ses ancêtres et sans assimiler son passé ? Et comment se reconstruire en étant déraciné dans un pays différent ? Telles sont les questions que se posent la narratrice au fil de son récit.

La lecture de l’histoire est très fluide : on passe d’une facilité déconcertante d’un cadre spatio-temporel à un autre. Roman passionnant où l’on découvre un autre Iran méconnu du grand public… une invitation à en savoir plus sur ce pays."

Coup de cœur de Christine

"un jeune anarchiste plein de certitudes […] va vivre au Liban une expérience qui va changer sa vie"

Couverture Le Quatrième mur de Sorj Chalandon


Le Quatrième mur, de Sorj Chalandon

"Georges est un jeune anarchiste plein de certitudes. Sa rencontre avec Samuel et leur passion commune du théâtre va le faire basculer dans la réalité de la guerre. Il va vivre au Liban une expérience qui va changer sa vie.

Nous vivons avec Georges cette rencontre violente avec la guerre civile libanaise."

Coup de cœur de Fabien

"Voyage à travers l’Andalousie mystique…"

Couverture Le Coeur cousu de Carole Martinez


Le Cœur cousu, de Carole Martinez


"Un conte beau et cruel, celui de Frasquita, la magicienne qui recoud les étoffes et les âmes déchirées. Voyage à travers l’Andalousie mystique et le parcours de cette femme et de ses quatre enfants aux dons particuliers.

Grâce à une écriture tout en filigrane, une sensibilité omniprésente, une subtile passerelle entre le réel et le merveilleux, la lecture de ce roman est littéralement envoûtante…"

Coup de cœur de Fany

"ce qu’il y a de plus précieux chez l’homme…"

Couverture Adolf Busch de André Tubeuf


Adolf Busch : le premier des justes, de André Tubeuf

"Un des violonistes les plus talentueux, aux prises avec l’histoire de son pays. Adolf Busch ou ce qu’il y a de plus précieux chez l’homme : l’humanité… Magnifique."


Coup de cœur de Corinne

"Nous savons dès le début qu’un drame aura lieu"

Couverture Le Livre des Baltimore de Joël Dicker


Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker

"Deux fils composent la famille Goldman : "les Goldman de Baltimore", deux enfants, riches et "les Goldman de Montclair", plus modestes dont Marcus est le fils unique. Pendant ses essais d’écriture d’un nouveau roman, Marcus nous plonge dans l’histoire de sa jeunesse auprès de ses cousins quand ensemble ils formaient "le gang des Goldman", où l’immense affection qui régnait entre eux n’excluait pas la compétition et le désir d’être le premier dans tous les domaines, même dans le cœur des autres.

Nous savons dès le début qu’un drame aura lieu. Quel drame ? Qui sera concerné ? Avec des multiples allers et retours dans le temps et l’espace, Joël Dicker nous emporte jusqu’à la fin du livre."

Coup de cœur de Janine

"Ce roman éveille nos sens"

Couverture Le Parfum de Patrick Süskind


Le Parfum : histoire d’un meurtrier, de Patrick Süskind

"Ce roman éveille nos sens. Nous suivons Jean-Baptiste Grenouille dans sa quête de l’odeur parfaite malgré la laideur qui l’entoure en ce milieu de XVIIIème siècle.

Notre héros nous fera voyager à travers nos sens et nous révèlera également son côté sombre."

Coup de cœur de Fabien

"On découvre […] aussi bien l’Ecosse du 19ème siècle que le Canada d’aujourd’hui"

Couverture L'Île du serment de Peter May


L’Île du serment, de Peter May

"Peter May est un écrivain écossais amoureux de son pays. Dans ce livre il nous fait voyager dans le temps et l’espace. On découvre en même temps aussi bien l’Ecosse du 19
ème siècle que le Canada d’aujourd’hui. Seul fil conducteur : une médaille et une bague.

Laissez-vous séduire par cette histoire de famille attachante sur fond d’énigme policière."


Coup de cœur de Pascale

"pour des lecteurs avertis car c’est l’histoire d’une jeune australienne de 14 ans qui va découvrir l’amour..."

Couverture Avec mon corps de Nikki Gemmell
Avec mon corps, de Nikki Gemmell

"On peut dire que ce livre est l’image de la poésie érotique. Je crois que plutôt que d’essayer d’en faire un synopsis il est préférable de citer l’auteur dans quelques passages, ainsi "Reconnaissante, vous venez vous blottir contre lui, remplissez vos poumons de son odeur puis vous lui ouvrez votre corps, vous l’ouvrez grand. Vous voulez vous offrir à son plaisir et au sien seulement. Vous voulez le harponner pour toujours au travers de relations sexuelles sans disputes".

Ce livre est écrit pour des lecteurs avertis car c’est l’histoire d’une jeune australienne de 14 ans qui va découvrir l’amour avec un grand maître…."

Coup de cœur d'Alain

"Histoire d’un géant de la course à pied"

Couverture Courir de Jean Echenoz
Courir
, de Jean Echenoz

"Histoire d’un géant de la course à pied. On découvre que le sport n’est pas seulement une affaire de souffle, de muscles et d’entraînement mais c’est aussi une affaire politique. Emile Zatopek, personnage sympathique et simple qui, grâce à son travail et sa volonté va devenir une légende."


Coup de cœur de Gisèle

"Ce roman nous montre […] les dérives possibles de la technologie"

Couverture Futu.re de Dmitry Glukhovsky
Futu.re : roman utopique, de Dmitry Glukhovsky

"Dans un futur lointain, l’humanité a découvert l’immortalité. Ce roman nous montre la face sombre de l’Homme et les dérives possibles de la technologie. Mais au milieu de cette violence, le héros arrivera-t-il à trouver des réponses à son passé et se trouvera-t-il un futur ?"

Coup de cœur de Fabien

"La force du dessin n’a d’égal que l’horreur de la guerre"

Couverture 14-18 de Thierry Dedieu
14-18 : une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, de Thierry Dedieu


"Saisissant ! Tout le talent de Dedieu, illustrateur jeunesse, en hommage à "nos arrière-grands-pères courageux". La force du dessin n'a d'égal que l'horreur de la guerre."


Coup de coeur de Corinne

"Willa Marsh écrit et décrit avec machiavélisme la vie de trois sœurs"

Couverture Meurtres entre soeurs de Willa Marsh
Meurtres entre soeurs, de Willa Marsh

"Pour ceux et celles qui aiment les romans noirs, Willa Marsh écrit et décrit avec machiavélisme la vie de trois soeurs. Les deux ainées sont issues d'un premier mariage, le père et la mère étant veufs et voulant se marier, la famille se compose alors de deux enfants jeunes encore mais du même âge et où les relations sont déjà relativement tendues. Mais après quelques années voici la naissance de Rosie, et là le calvaire va commencer. Mais pour qui ? Et comment cela va-t-il finir...."


Coup de coeur d'Alain

"un livre d’une brûlante actualité concernant […] l’eau"

Couverture L'Avenir de l'eau de Erik Orsenna
L'Avenir de l'eau : petit précis de mondialisation II, de Erik Orsenna

"J'ai découvert ce livre précédent la période de COP 21. Erik Orsenna écrit un livre d'une brûlante actualité concernant le liquide le plus indispensable à la planète, l'eau. Le voyage qu'il a entrepris l'emmène de continent en continent, qui sont plus effrayants les uns des autres, et l'on comprend beaucoup mieux que demain la guerre la plus terrible sera celle de l'eau...."


Coup de coeur d'Alain

"Il a tout pour être heureux […]. Mais un attentat vient bouleverser son quotidien…"

Couverture L'Attentat de Yasmina Khadra
L'Attentat, de Yasmina Khadra

"Amine est un jeune arabe nationalisé israélien et vivant à Tel-Aviv. Il a tout pour être heureux aux côtés de sa femme. Mais un attentat vient bouleverser son quotidien et mettre à mal ses certitudes."

Coup de coeur de Fabien

"savoir ce que l’on ferait si on pouvait connaitre le jour de sa mort"

Couverture Et après... de Guillaume Musso
Et après..., de Guillaume Musso

"Nathan, brillant avocat new-yorkais, aime toujours Mallory, la fille qu'il a sauvé de la noyade à l'âge de 8 ans. Mais ce jour-là c'est lui qui est passé tout près de la mort. Et tellement près que, sans le savoir, cela va changer sa vie après sa rencontre avec le Dr Goodrich.


Ce livre nous plonge dans l'éternelle question de savoir ce que l'on ferait si on pouvait connaitre le jour de sa mort."


Coup de coeur de Fabien

"Une belle histoire d’une grande dame de la littérature afro-américaine"

Couverture Délivrances de Toni Morrison
Délivrances, de Toni Morrison

"Une belle histoire d'une grande dame de la littérature afro-américaine. Rejetée par sa mère à sa naissance parce que trop noire, Lula Ann est prête à tout pour gagner son affection. Adulte, elle prendra sa revanche. Toutefois, elle gardera les blessures de son enfance, dont elle réussira à se "délivrer" grâce à un voyage à la recherche d'un amant mystérieux.


En donnant la parole aux différents acteurs de l'histoire, Toni Morrison nous fait vivre les traumatismes de ces enfants brisés par les maltraitances, les mensonges et l'indifférence de la société multiraciale américaine."


Coup de coeur de Janine

"Un livre "délicieux""

Couverture Imagine de Aaron Becker
Imagine, de Aaron Becker

"Tout est dit dans le titre. On a tous rêvé un jour que ça se passe comme pour cette petite fille. Un livre "délicieux"."


Coup de coeur de Corinne

"Une histoire familiale aux prises avec le destin"

Couverture L'île des oubliés de Victoria Hislop
L'Île des oubliés, de Victoria Hislop

"Un roman anglo-saxon de 2012 reprenant la grande tradition romanesque d'une histoire familiale aux prises avec le destin....

Parfait pour des vacances ou se plonger dans ce que sait faire la littérature : nous raconter l'inracontable...."

Coup de coeur de Corinne

"une histoire merveilleuse entre rêve et réalité"

Couverture Un goûter en forêt de Akiko Miyakoshi
Un goûter en forêt
, de Akiko Miyakoshi

"Une petite fille qui veut apporter un gâteau à sa grand-mère, une forêt enneigée à traverser, une maison étrange, des animaux qui parlent.... Comment va se terminer cette odyssée ?

Cet album au fusain, avec juste quelques touches de couleur pour souligner les détails importants, nous raconte une histoire merveilleuse entre rêve et réalité."

Coup de coeur d'Emmanuelle

"Cet album […] nous emporte dans un monde féerique..."

Couverture Casse-Noisette de Claude Clément et Federico Combi
Casse-Noisette, de Claude Clément et Federico Combi

"Cet album très grand format adapté du célèbre ballet du même nom nous emporte dans un monde féerique peuplé de jouets vivants et de souris guerrières, où la petite Clara devra vaincre ses peurs et libérera le prince transformé en casse-noisette.


Les illustrations travaillées, aux couleurs sombres ou éclatantes, nous font entrer de plain-pied dans l'univers du conte."


Coup de coeur d'Emmanuelle

"Adèle nous raconte à sa façon sa vie quotidienne […] pendant la Première Guerre mondiale"

Couverture La Maîtresse ne danse plus de Yves Pinguilly et Zaü
La Maîtresse ne danse plus, de Yves Pinguilly et Zaü

"Adèle vit dans un village où les papas et les mamans travaillent dur dans les champs. Elle nous raconte à sa façon sa vie quotidienne et celle des autres habitants, qui ont presque tous un proche sur le front pendant la Première Guerre mondiale. A l'école elle retrouve ses amis et sa maîtresse et ils font des rondes tous ensemble. Jusqu'au jour où.... "


Coup de coeur d'Emmanuelle

"On s’attache à ce personnage à la langue bien pendue…"

Couverture La Couleur du lait de Nell Leyshon
La Couleur du lait, de Nell Leyshon

"Confession d'une jeune fille de 15 ans au cours de l'année 1830. Après un début de vie misérable dans la ferme de son père, elle est placée contre son gré auprès de la femme malade d'un pasteur. Malgré des conditions de vie moins rudes, elle regrette sa vie d'avant. Son passage dans la famille du pasteur lui permettra d'apprendre à lire et écrire.

On s'attache à ce personnage à la langue bien pendue qui refuse son rôle de victime."

Coup de coeur de Janine

"un témoignage poignant sur l’après-guerre…"

Couverture Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

"Le récit débute le 2 novembre 1918, dernier baroud d'honneur d'un lieutenant arriviste qui voit s'échapper sa dernière chance d'accéder à la gloire. Il scellera son destin avec celui de deux soldats que l'on va suivre dans leurs essais difficiles de réintégration à la vie civile.

Entre le polar et le roman historique, c'est un témoignage poignant sur l'après-guerre avec la révélation de deux énormes "arnaques"."

Coup de coeur de Janine

""Le bon, la brute et le truand" dans le monde de l'après Première Guerre mondiale. Le scandale réel du trafic de cercueils sert de base pour un livre qui nous décrit le retour à la vie civile de deux poilus au destin brisé."

Coup de coeur de Fabien

"la vie de personnes ordinaires emportées par l'Histoire"

Couverture Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka


"Ce livre décrit les destins souvent tragiques, les désillusions de milliers de femmes japonaises exilées, au début du XXème siècle, en Californie pour être mariées avec des compatriotes déjà installés en Amérique.

Situé entre le témoignage et le récit historique, ce livre plein de poésie et d'émotion nous fait découvrir la vie de personnes ordinaires emportées par l'Histoire."

Coup de coeur de Janine

"Un très beau roman tantôt touchant, tantôt oppressant…"

Couverture Le Passage de la nuit de Haruki Murakami
Le Passage de la nuit
, de Haruki Murakami


"Il y a toujours une ambiance très particulière dans les romans de Haruki Murakami, dans laquelle on s'ancre très facilement.
Dans "Le Passage de la nuit" nous sommes plongés dans la narration en tant que témoins invisibles, aux côtés de l'auteur. Avec cette caméra qui se déplace nous pouvons découvrir différents aspects de Tokyo, s'attacher aux particularités des personnages en les accompagnant sous différents angles.


Un très beau roman tantôt touchant tantôt oppressant, agréable à parcourir avec son écriture très fluide."

Coup de coeur de Marilyne

"Une histoire pleine d’émotion, de révolte, d’aventure et de courage…"

Couverture Black boy de Richard Wright
Black boy : jeunesse noire, de Richard Wright

"L'histoire d'un garçon noir né dans une Amérique raciste, où les blancs et les gens de couleurs ne doivent pas se mélanger. Un garçon rebelle contre sa société, ses parents, qui n'accepte pas d'être rejeté et mis à l'écart. Mais il fera tout pour réussir et trouver une place meilleure que celle que la société lui a prédestiné, jusqu'à devenir cet écrivain qu'il est aujourd'hui.

Une histoire pleine d'émotion, de révolte, d'aventure et de courage à découvrir à travers l'histoire de ce personnage du petit garçon."

Coup de coeur de Meriem

"un roman d'aventure et d'espionnage très addictif..."

Couverture Je suis Pilgrim de Terry Hayes
Je suis Pilgrim
, de Terry Hayes

"Voici un roman d'aventure et d'espionnage très addictif notamment parce qu'il est bien ancré dans notre histoire récente. L'auteur nous embarque à la poursuite d'un terroriste grâce à un scénario très cinématographique. Bref on ne s'ennuie pas."

Coup de coeur de Fabien

"Un album […] au graphisme délicat et aux superbes couleurs…"

Couverture Yuni et Amélie de Lee Hyun-Kyeong
Yuni et Amélie
, de Lee Hyun-Kyeong

"Un album originaire de Corée au graphisme délicat et aux superbes couleurs qui nous présente la petite Yuni. Un soir elle voit apparaître dans son bocal aux trésors le visage d'Amélie, qui habite un pays lointain. Les deux amies vont partir explorer le monde sous-marin et ses merveilles."
 
 

Coup de coeur d'Emmanuelle

"Un handicap, un mensonge..."

Couverture Le petit Bonzi de Sorj Chalandon
Le Petit Bonzi, de Sorj Chalandon

"Dans ce roman, nous découvrons l'histoire d'un petit garçon lyonnais dans les années soixante. Un handicap, un mensonge, et nous voilà embarqué avec lui pour une semaine d'école difficile."

Coup de coeur de Fabien

   

Espace Nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Pour les malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés