A la médiathèque départementale du Rhône

Vous cherchez un livre ou un CD mais vous ne le trouvez pas à la médiathèque ?

Consultez le catalogue de la médiathèque départementale du Rhône et demandez-nous de vous le réserver.

Qu’est-ce que la médiathèque départementale du Rhône ?

Cette médiathèque est un service du . Elle permet aux usagers des bibliothèques et des médiathèques, des communes Rhodaniennes de moins de douze mille habitants, d’accéder à ses documents par l’intermédiaire de leur propre médiathèque. Ainsi, c’est plus de 350 000 romans, BD, livres en gros caractères, etc., et CD musicaux qu’il vous est possible d’emprunter.

Comment faire pour emprunter un document ?

Lorsque vous recherchez un livre ou un CD, commencez tout d’abord par consulter le catalogue de votre médiathèque : chercher dans le catalogue. Si le document que vous désirez n’y figure pas, cliquez sur le lien en bas de cette page afin de consulter le catalogue de la médiathèque départementale.

Comment rechercher sur le catalogue de la médiathèque départementale du Rhône ?

Inscrivez le titre ou l’auteur dans la boîte de recherche, en haut à droite du site, et cliquez sur la loupe pour lancer la recherche, ou sélectionnez le(s) mot(s) correspondant(s) dans la liste qui s’affiche, la recherche s’effectue alors automatiquement. Vous pouvez également cliquer sur « recherche avancée » afin d’indiquer plusieurs critères de recherche.

Une page de résultats correspondants à votre recherche s’ouvre. Cliquez ensuite sur le(s) résultat(s) qui vous intéresse(nt), puis notez les références (Titre, Auteur, Année d’édition) des documents que vous souhaitez réserver, ou ajoutez les à votre sélection. Enfin transmettez votre sélection, que vous aurez préalablement exportée au format PDF puis imprimée, ou vos notes à l’accueil de la médiathèque.

Vous recevrez par la suite un e-mail vous confirmant votre réservation, puis un appel téléphonique lorsque le document sera disponible dans votre médiathèque.

Que faire si le document recherché n’est pas à la médiathèque départementale ?

Si le document que vous recherchez n’est ni à la médiathèque ni à la médiathèque départementale, vous pouvez vous adresser à l’accueil de votre médiathèque afin qu’un bibliothécaire vous aide dans votre recherche et le note, le cas échéant, dans les suggestions d’achats.

Dans le cas des documents dits « tombés dans le domaine public », c’est-à-dire disponible librement, notamment les classiques de la littérature, vous pouvez aussi rechercher sur Internet afin d’obtenir une version numérique et gratuite du document. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à une liste de sites proposant des ressources numériques gratuites : Mes ressources sur le Web.

Est-il possible de se rendre directement à la médiathèque départementale ?

Non, c’est une médiathèque pour les médiathèques municipales. À ce titre, elle n’est pas accessible au public. Vous devez donc vous adresser à votre médiathèque pour toute demande de document.

rechercher dans le catalogue de la médiathèque départementale du Rhône

Valter Hugo Mae, invité des 11 èmes Assises Internationales du Roman au CASTELCOM à 15 heures

Le 30 Mai 2017

Entrée libre mais attention places limitées. Inscription préférable à l'avance