Enfance

La lecture, une aventure pour les enfants à vivre dans cet espace aménagé propice à la découverte.

Les collections proposées dans l’espace enfance sont adaptés aux différentes tranches d’âges entre 4 et 13 ans.  Les enfants trouveront dans les  livres et les magazines proposés de quoi se faire plaisir et développer leur personnalité.

Livres, cd musicaux et magazines sont régulièrement renouvelés, reflétant la diversité de la création éditoriale et musicale :

Albums :  les classiques de la littérature jeunesse ainsi que les nouvelles créations plus contemporaines des auteurs/illustrateurs du monde entier.

Romans  : reflétant les différents genres (littérature classique, humour, roman policier, science fiction, aventure,  etc…).

Contes :  contes classiques -  contes d’ailleurs - fées, mythes et légendes – contes animaliers.

Bandes dessinées : séries classiques et plus contemporaines ainsi que les one-shot.

Documentaires : pour développer sa passion, répondre à des questions ou compléter son travail scolaire.

Revues, magazines : pour suivre l'actualité et vivre sa passion sur un thème

Musique :   cd ou livres cd permettent de découvrir les univers musicaux ainsi que des histoires racontées..

Se repérer et chercher

Albums : classés dans les bacs à la première lettre de l’auteur. Les albums avec une pastille rouge (choisir genre albums > 9 ans) en haut à gauche sont plus particulièrement destinés aux enfants plus grands, vers 9 ans. Un accompagnement d’un adulte eest souvent nécessaire pour les enfants moins âgés.

Romans : classés par ordre alphabétiques d’auteur, la signalétique Premières lectures (en genre, choisir Premières lectures) s’adresse plus particulièrement aux apprentis-lecteurs. Les pré-ados trouveront une pastille rouge sur le livre indiquant le niveau de lecture.

Contes : classés par genre – classiques, contes d’ailleurs, Fées, mythes et légendes – contes animaliers

Bandes dessinées : classés par héros, auteur ou série. Les BD portant une pastille rouge sont à destinations des pré-adolescents (11 ans et +)

Documentaires : Classés, les documentaires ont repérables par leur sujet dans le catalogue

Revues, magazines : les revues sont empruntables et à disposition des enfants dans le meuble prévu à cet effet.

Musique : Cd musique et livres musicaux  classés selon leur genre (comptines, contes, histoire de la musique etc…).

Romans : classés par ordre alphabétiques d’auteur, la signalétique accompagne le choix des enfants. Ainsi, les romans Premières lectures (signalés par une pastille verte) s’adresse plus particulièrement aux apprentis-lecteurs. Les pré-ados (à partir de 11 ans) trouveront une pastille rouge sur le livre spécifiant des textes plus adaptés à leur âge.

La recherche sur le catalogue en ligne de la médiathèque peut se faire par la RECHERCHE SIMPLE (titre/auteur/sujet) ou RECHERCHE AVANCEE (exemple, par genre : albums petite enfance ou premiers documentaires.)

Découvrez également "Ma sitothèque pour enfants" : une sélection de sites internet à destination des enfants proposée par la médiathèque.

L'espace jeunesse

Les bibliothèques sont pour tout le monde

La médiathèque sera fermée à partir du 22 juillet 12h30, réouverture le mardi 22 aôut à 16h00